LES MUFFINS AU CHOCOLAT QUI DÉCHIRENT DE MICHALAK !


Un grand merci à mon chouchou pâtissier Christophe Michalak pour cette recette ainsi qu'au blog "C'est ma fournée". J'ai testé de nombreuses recettes de muffins mais celle-ci est vraiment excellente. Muffins extrêmement moelleux garantis!! Une recette toute simple mais surtout très rapide pour combler rapidement une petite faim ou une envie subite de chocolat. Cette recette est tombé à pic, une de mes amie n'ayant pas le moral est passé me voir, connaissant son faible pour le chocolat, je lui ai fait pleins de petits muffins rien que pour elle. 




Je pense que je réutiliserai cette recette comme base à tous mes muffins. Le blog "C'est ma fournée" l'a aussi testé et réalise également des muffins natures à la vanille et autres parfums. Il faut juste penser à modifier la dose de farine qui passe de 150 g à 200 g.  


Je ne vous fait pas languir plus longtemps, voici la recette : 



Ingrédients : 
(Pour 15 muffins)

200 g de beurre salé
200 g de sucre glace
150 g de farine
1/2 paquet de levure
50 g de cacao non sucré
2 oeufs
160 g de lait
150 g de chunks de chocolat


1. Préchauffez votre four à 160°C. Mettez dans la cuve de votre robot le beurre pommade et le sucre glace. Fouettez pendant 3 minutes afin d'obtenir un mélange blanc et mousseux. 


2. Ajoutez ensuite le mélange farine, levure et cacao. Mélangez délicatement, juste pour incorporer à l'aide d'une maryse. 


3. Ajoutez les oeufs à température ambiante, puis le lait tiédit, mélangez délicatement juste pour les incorporer.

4. Ajoutez enfin les 3/4 des chunks de chocolat.


5. Déposez les caissettes dans vos moules et versez la pâte. Disposez dessus le restant de chunks de chocolat.  Mettez à cuire entre 25 à 30 min. Pour mon four 25 min m'ont suffit. 


Bonne dégustation. 






9 commentaires:

  1. Comme ils ont l'air top tes muffins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas ils sont trop bons, je te conseille vraiment la recette si tu aimes les muffins :-)

      Supprimer
  2. bonjour, merci pour la recette mais quand est-ce qu`on met les 160g de lait? merci

    RépondreSupprimer
  3. Les muffins sont très bons, mais ils ne se tiennent pas ... Faut-il attendre le lendemain pour qu'ils ne s'effritent pas quand on les mange ?
    Le beurre transperce les caissettes en papier que j'ai utilisées. Du coup ça fait un peu gras ... j'ai dû louper quelque chose .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je n'ai jamais eu ce problème. En ce qui concerne les traces de matières grasses sur les papiers cuisson vous en aurez toujours un peu.

      Je me suis rendu compte que j'ai oublié de noter une étape dans ma recette et je m'en excuse. Je mets dans la liste de mes ingrédients le lait mais je ne le mentionne pas ensuite dans le procédé.

      Donc après avoir ajouté les oeufs, incorporez le lait tiède et mélangez sans trop insister.

      Encore toutes mes excuses, j'espère que du coup ça réglera vos quelques problèmes sur la recette.

      Supprimer
  4. Vous avez oublié de mentionner le lait dans la préparation. Et que fait-on du quart restant de chocolat ? Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Merci, effectivement c'est un oubli. Je viens de modifier la recette. Le lait s'incorpore tiède après les oeufs. Pour le restant de chocolat vous les déposez sur la pâte avant cuisson pour le côté déco.

    Voilà, j'espère vous avoir aidé.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai réalisé cette recette hier soir.ces muffins sont excellent. Très bonne recette.à déguster sans modération.

    RépondreSupprimer
  7. coucou il y a un erreur dans les déroulement de la recette , sur le blog de c'est ma fournée il est écrit qu'il faut mettre l'œuf avant la farine. j ai essayer ta méthode et j ai eu beaucoup de mal a incorporer la farine au beurre. mais a part ca la recette est tres bonne =-)

    RépondreSupprimer

 

MON FIL INSTAGRAM

MENTIONS LEGALES

Le contenu et les photos de ce blog appartiennent au blog Pépites et sont protégés par les textes de loi L111-1 et L123-1 du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction, même partielle, sans l'autorisation écrite de l'auteur est un délit.

Vous pouvez me contacter par mail :
contact.pepites@gmail.com

Pépites est fourni par Blogger



LIBELLES

chocolat valrhona macaron tarte caramel vanille chocolat blanc gourmandise noisettes pâtisserie amande amandes crémeux framboises noël pistache meringue noisette noix coco pâte à choux Jivara cheesecake citron coco concours entremet praliné spécialité été banane biscuit bûche choux dacquoise dessert fève tonka gianduja goûter philadelphia relais desserts Christophe Felder Journal du Pâtissier Pierre Hermé Sébastien Bouillet abricots anniversaire brioche chantilly chocolat au lait cookie fruits gâteau mousse au chocolat pâte feuilletée tradition Caraïbe Christophe Adam Christophe Michalak Epiphanie Fantastik Fou de Pâtisserie Michalak Philippe Conticini Pierre Marcolini Saint Valentin ananas biscuit moelleux bonbon bredele brownie cacao chantilly chocolat blanc chocolatier galette glaçage miroir grué de cacao ile Maurice pâte praliné pâte à tartiner pâtissier qui sera le prochain grand pâtissier rois 20 ans Alsace Benoît Couvrand Bordeaux Bûche Caraïbe Camille Lesecq Chistophe Adam Chistophe Michalak Cyril Lignac Dominique Costa Italie Jean-Paul Hévin Patrick Gelenscer Philippe Urraca Sadaharu Aoki art basque beurre salé beurre-salé cake cannelés caraïbes cerise chocolat noir classique compotée banane citron-vert confiture croustillant duja croustillant praliné crémeux banane-laurier crémeux chocolat lait dacquoise noisette défilé enfance exposition france 2 frangipane fruits secs fève fête ganache chocolat lait ganache montée ganache pistache histoire livre mannequin mascarpone musée myrtille noix nouvel an nutella oréo oréos palet breton pannacotta passion pavlova petit dejeuner petits fours pistaches prunes pâte pâte de noisette recettes rhum robes romarin royal réveillon sablés salon du chocolat soleil sud tiramisu visite yummy éclair état-unis